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G21-P011 Promouvoir les entreprises à but social

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Auteur

Tom Whitlam

Proposition

Le PVC élaborera des politiques visant à soutenir la multiplication des entreprises et des sociétés à vocation sociale au Canada et à l'étranger.

Objectif

La poursuite obstinée de la maximisation du profit et de la valeur marchande des actions est la raison principale de nombreux problèmes dans le monde. Une entreprise à vocation sociale est une entreprise qui adopte une charte et une définition de l'obligation fiduciaire exigeant la recherche d'avantages sociaux et écologiques pour toutes les parties prenantes ainsi que d'avantages financiers pour ses propriétaires et actionnaires. Cette proposition de politique vise à aider ces entreprises à vocation sociale à proliférer au Canada et à l'étranger.

Avantage

Les avantages d'un tel changement sont immédiats pour les parties prenantes d'une entreprise à vocation sociale, notamment la clientèle, les fournisseurs, le personnel, l’environnement et les communautés où elle opère.

Commentaires d’appui de l’auteur.e

La meilleure preuve est le succès des sociétés de bienfaisance enregistrées (B Corps), qui sont au nombre de 3 585 dans le monde, dans 74 pays, dont 71 au Canada. https://bcorporation.net

Pour obtenir la certification, les B Corps doivent effectuer une évaluation d'impact triennale et obtenir au moins 80 points sur 200, en gagnant des points pour la façon dont elles traitent leur personnel, la communauté et l'environnement.

https://bimpactassessment.net/how-it-works/frequently-asked-questions/the-b-impact-score.

Voir également : The Purpose Revolution : How Leaders Create Engagement and Competitive Advantage in an Age of Social Good, par John Izzo et Jeff Vanderwielen.

Valeur(s) Vertes

Sagesse écologique, Durabilité, Démocratie participative, Justice sociale, Respect de la diversité, Non-violence.

Relation avec la politique existante

Ajouter à la politique actuelle du PVC.

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